Synchronicités, un Balisage sur le sentier de la réalisation

Mis à jour : juin 22


« Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif. »


« Le voilà, votre scarabée », dit Jung à sa patiente en lui tendant un insecte apparu alors qu'elle racontait son rêve d'un scarabée d'or. » (source : Wikipedia)




Je suis persuadé que nos parties sensibles nous poussent inconsciemment vers la Voie la plus utile à notre Chemin de Vie. Attention… ne pas se méprendre, je n’ai pas dit la plus facile, mais bien la plus utile, la plus bénéfique à notre Évolution, à notre Devenir. D’une étincelle peut naitre un feu nourricier et sécurisant. Les synchronicités sont ainsi des validations ou des indications de chemin qui, pour un regard attentif, voir exercé, peuvent en dire beaucoup plus que le sourire du moment vécu. Ainsi tirer le bout du fil d’Ariane qu’est ce moment, pour finalement sortir d’une situation, d’un positionnement, d’une relation « Labyrinthique ». Vivre les synchronicités comme des "cailloux de Petit Poucet", comme des pas Japonais sur un marécage. Les pierres du Guet qui permettent d’arriver sur l’autre rive les pieds au sec…


« Avec le regard attentif à une dimension archétypique, Jung constata l'occurrence parfois de symétries ou correspondances entre ce que vit et éprouve un individu avec des événements externes survenus dans le quotidien. »




Par exemple, Mme N. sort d’une boutique où elle a acheté son 1er pendule et devant elle, sur le pas de la porte, une plume vole devant son visage. Certainement le message de se connecter à ses « anges gardiens », ses « protecteurs » de l’invisible, avant toute pratique de la radiesthésie.


Ou alors, Mr P. va en week-end d’initiation au Feng Shui. Au matin du 2nd jour de formation, préoccupé, il renverse son café sur sa chemise. Pas de soucis, bien qu’un peu contrarié, il part direction donc le petit supermarché du coin, le seul ouvert le dimanche matin, pour s’acheter un T-shirt de rechange. Le seul modèle disponible à sa taille arbore une symbolique de compas maritime dans le dos. Une double validation par l’univers. « Tu es sur ta voie, garde le cap. La voie du Luopan (boussole Feng Shui) est bien dans son chemin de vie.





Et je pourrais vous en citer bien d’autre…


Donc gardez bien l’œil ouvert, prenez note, observez. Dans les prochains jours je vous présenterai une proposition d’accompagnement en rendez-vous individuel où l’analyse et l’interprétation échangée des synchronicités prend sa place.


Un accompagnement sensitif par mon écoute et mes outils expérimentés au long de mon Chemin. Un éclairage sur vos questionnements du moment pour défricher et faire éclore vos "Possibles".

En présentiel, par Zoom (télé-rdv), ou en pleine nature.