FENG SHUI

Le Feng Shui fonctionne sur deux rouages «relations et santé» et «prospérité». Ce n’est pas une technique de décoration mais bien une médecine du lieu, pilier de la philosophie des 5 Éléments. 

 

Si la Géobiologie s’apparente au Pot et au Terreau, le Feng Shui lui est abordé comme l'alimentation en Énergie et l’organisation des Racines et l’Orientation de la Plante :

 

le Vent et l’Eau pour la circulation, la bonne qualité, et la relation avec QI présent.

Origines

Le Feng Shui est une des branches de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC). Aux origines, sous les 1eres dynasties impériales chinoises, le Feng Shui était utilisé de deux façons pour le choix des sépultures (feng shui yin) et pour l’organisation des lieux de Vie (feng shui yang).

 

Il est codifié sous la dynastie des Han, regroupé alors dans l’ensemble des activités constituant la théorie des 5 Eléments.

 

Cette pratique est considéré alors comme une activité professionnelle de 1er rang, les Maitres Feng Shui conseillaient la Cour Impériale. Il fut en cours en Chine de façon officielle jusqu'à la révolution culturelle, période de sommeil ou d’exil pour les Maitres Feng Shui.  

 

Temps modernes

Puis au milieu des années 1970, le Feng Shui refait son apparition en Occident, d’abord aux USA  et plus récemment en Europe francophone sous de multiple aspects.

Ce que je pratique est le Feng Shui dit Classique ou traditionnel.

Complémentarité de l’École de la Forme et  de l’École de la Boussole.

L’école de la Forme permet l’étude du paysage extérieur, mais également à l’intérieur des lieux,  l’impact et la qualité des flux et circulations du QI sur le positionnement des individus dans ces flux. L’environnement, les constructions sont étudiées selon la théorie des 5 éléments, base commune avec les BaZi.

 

L’école de la Boussole, permet elle la construction et l’étude d’une carte énergétique, en déduire des positionnements, à l’aide de calcul basé sur la date de naissance de la construction.

L’objectif premier de ces techniques étant de venir rectifier, optimiser la circulation harmonieuse du QI, des énergies, dans le lieu pour préserver le capital longévité et santé des personnes qui y résident.